Gauglera Stormatic Orina GM 3*
EX-95 4E
Ø 6 lact. 305 12.402 kg 3.66% 3.12%
01.12.2007
P : Comestar Stormatic
M : Gauglera Leadoff Jenifer EX-93
P : Armin Odermatt, Liesberg
Lorsque le célèbre troupeau de la Gauglera a été vendu il y a près de 12 ans, l’accent était principalement mis sur deux lots composés d’une mère et d’une fille. La mère, Gauglera Leadoff Jenifer, est devenue peu après Championne nationale du Luxembourg. La fille, Gauglera Stormatic Orina, est heureusement restée en Suisse, car ses capacités d’élevage sont parmi les meilleures que l’on puisse trouver en termes de performance, de conformation et de durée de vie. Sur les 14 veaux femelles nés jusqu’à ce jour, neuf sont en lactation. Deux d’entre eux, Rohrberg Goldwyn Oriana EX-92 et Rohrberg Armani Omega EX-91, ont déjà été classés EX. Plusieurs sœurs classées VG et issues de l’accouplement avec Armani, Golden Dreams, Ross ou Atwood, pourraient bientôt les suivre et augmenter le nombre d’étoiles de leur mère, qui est actuellement de 3.
Hellender Champion Cortina GM 7*
EX-94 3E
Ø 5 lact. 301 11.057 kg 4.27% 3.45%
01.07.2005
P : Calbrett-I HH Champion
M : Hellender Juror Jurgolin EX-92
P : Eric Schopfer & Thomas Ender, Môtiers
Avec Hellender Champion Cortina, nous avons une candidate dont la famille et ses propres capacités d’élevage ne font aucun doute. Sa fille, issue du taureau Champion et de l’exceptionnelle vache Hellender Juror Jurgolin, 35 étoiles, a été classifiée EX 94 et a obtenu le nombre impressionnant de 7 étoiles avec seulement trois descendants en lactation. Sa fille, Hellender Micos GLORIA, classifiée VG-85, vient de dépasser les 100’000 kg de performance à vie dans sa 7ème lactation et continue à produire à un niveau élevé. Une autre fille de Cortina, Hellender Goldwyn Glinnia EX-93, aujourd’hui morte, est mondialement connue comme Réserve Grande Championne lors de la Swiss’Expo 2016. Une autre fille issue de Goldwyn, Hellender Goldwyn Gillie EX-92, a été Réserve Grande Championne à l’Aargauer Elite Schau 2019. Une McCutchen pleine d’espoir vient de commencer sa première lactation. De plus, Cortina a aussi eu deux fils de Laurin et Shottle chez Swissgenetics. Parmi les nombreux membres forts de la famille de Jurgolin, Cortina se distingue à nouveau.
La Waebera Glacier Oceanie GM 6*
EX-94 3E
Ø 6 lact. 305 12.687 kg 3.83% 3.35%
25.09.2005
P : Sunnylodge Glacier Red
M : La Waebera Jordan Heidine Red EX-90
P : Ferme La Waebera, Le Mouret
La Waebera Glacier Oceanie, qui profite de sa retraite bien méritée, était considérée comme l’une des meilleures vaches d’exposition en Suisse lorsqu’elle était en activité. Mais depuis, son potentiel d’élevage doit être revu à la hausse. Ses filles classifiées EX et VG comme Ralstorm Tina EX-93 ou Rockstar Oceane EX-92 l’ont aidée à obtenir ses 6 étoiles actuelles. De plus, on peut mentionner plusieurs petites-filles exceptionnelles, dont Armani Oceana EX-91, Armani Olala VG-86 et Destry Tinette VG-89, la mère de La Waebera Sunfish Tyfish chez Swissgenetics. Bien sûr, il ne faut pas oublier les fils testés par l’ascendance d’Oceanie : La Waebera Teatro Oracle et surtout La Waebera Destry Tibere, dont les filles se distinguent par de bonnes notes et d’excellents résultats sur les expositions.
Mollanges Director Sabrina 4*
EX-94 3E
Ø 4 lact. 305 10.883 kg 4.32% 3.46%
02.05.2010
P : Scientific Director
M : Mollanges September Solene EX-94
P : Junker & Stampfli, Iffwil
L’année dernière, sa mère Mollanges September Solene EX-94, figurait parmi les candidates nominées pour le prix de la Vache Holstein Switzerland de l’année, mais les qualités d’élevage de Mollanges Director Sabrina sont probablement encore supérieures. Sabrina, qui a elle-même reçu le titre de Vice-Championne du pis à Swiss’Expo il y a quelques mois, a déjà reçu 4 étoiles depuis juin 2019, grâce à plusieurs filles en lactation avec des classifications remarquables et des résultats d’exposition exceptionnels. Nous tenons à mentionner Mattenhof Absolute Sidney EX-94, Championne du pis et troisième de classe à Swiss’Expo 2020, Mattenhof Armani Sayuri EX-92, deuxième de classe à la Confrontation européenne 2019, Mattenhof Addiction Sublime VG-88, Mention Honorable de la Swiss Red Night 2018, ou Mattenhof Absolute Suzy classifié EX-91.
Vidia Demello Ravisante 11*
EX-91 4E
Ø 5 lact. 301 9.871 kg 3.69% 3.38%
01.01.2011
P : Scientific Demello RC
M : Vidia Mr Burns Miss Red VG-89
P : Michel Castella, Sommentier
Si l’élection de la Vache de l’année doit honorer non seulement les performances d’élevage mais aussi l’influence de chaque vache sur l’ensemble de la population, on ne peut pas passer à côté de Vidia Demello Ravisante, qui a déjà été nominée en 2019. Outre ses filles, ce sont ses petits-fils qui font sensation. Swissbec Power-Red, le fils par Durango de Castel Talina EX-91, une fille par Mogul de Ravisante, a brillé ces derniers mois avec ses premières filles en lactation lors de plusieurs expositions en Europe. Son demi-frère par Bankroll, Castel Bad RC n’a pas encore de fille en lactation, mais il est l’un des taureaux les plus populaires en Suisse, notamment en raison de ses valeurs d’élevage élevées pour les systèmes mammaires et les teneurs. Son influence sur la population sera également énorme.
L’ÉLECTION
C’est donc à vous de prendre une décision. Prenez le temps pour étudier attentivement les candidates décrites et leurs performances d’élevage. Avez-vous fait votre choix ? Inscrivez ensuite votre favorite sur le formulaire ci-joint. N’oubliez pas d’indiquer votre nom et votre adresse. Un commentaire sur votre choix est également le bienvenu. Tous les membres de Holstein Switzerland et tous les lecteurs de HI/KuhFacto peuvent participer. Un seul vote est possible par membre et par cotisation. Envoyez le formulaire rempli par courrier (Route de Grangeneuve 27, CH-1725 Posieux) ou sous forme électronique par courriel (info@holstein.ch ou st_kuhfacto@yahoo.de) à Holstein Switzerland ou HI/KuhFacto. En même temps, tous les membres de Holstein Switzerland et tous les lecteurs de HI/KuhFacto pour lesquels nous avons un contact par courriel recevront dans les prochains jours un e-mail qui contiendra une fonction de réponse pour voter simplement par voie numérique. La date limite pour le vote est fixée au 31 mai 2020, mais amusez-vous bien à analyser les candidates et bonne chance pour le vote de la “Vache Holstein Switzerland de l’année 2020”.