Londaly Jonathan JENN-Red GM 2*
EX-93 3E
Ø 6 lact. 305 11.217 kg 4.51% 3.51%
20.10.2012
P: Crackholm Jonathan-Red
M: Londaly Rustler BOBINE EX-92 3E
P: Gobet & Vallélian, La Tour-de-Trême
Depuis des générations, la famille de la vache à 5 étoiles Londaly Rustler BOBINE est la pierre angulaire du programme d’élevage de la communauté d’exploitation Gobet & Vallélian. Leur marque de fabrique : Teneurs, performance à vie et conformation captivante. Et la famille continue de produire des vaches individuelles de haut niveau, comme le prouve Londaly JENN. La fille de Jonathan par BOBINE, qui a été cinquième de sa classe à la confrontation européenne en 2016 et troisième de classe à Swiss’Expo 2017, est la tête d’affiche actuelle de la famille et a déjà été récompensée par 2 étoiles et une Gold Medal. Le potentiel d’élevage de JENN s’exprime surtout dans sa fille Armani Londaly LOVELY EX-94 2E, championne intermédiaire de Swiss’Expo 2017, qui a reçu sa première étoile en mars dernier. Non seulement elle a des filles attrayantes par Akyol, Devour, Incredibull et Mark à offrir, mais elle fournit maintenant des valeurs d’élevage qui rivalisent avec la ligne JENN dans l’élite suisse.
Photo : Wolfhard Schulze
Gauglera Stormatic ORINA GM 4*
EX-95 4E
Ø 6 lact. 305 12.402 kg 3.66% 3.12%
01.12.2007
P: Comestar Stormatic
M: Gauglera Leadoff JENIFER EX-93
P: Armin Odermatt, Liesberg
Gauglera ORINA était déjà candidate pour le titre de vache de l’année en 2020, mais les 12 derniers mois ont montré que son potentiel ne cesse d’augmenter. Plusieurs nouvelles filles sont entrées en lactation et la descendance à l’origine de sa nomination l’année dernière a amélioré ses performances et ses classements à tel point qu’il n’y a pas moyen d’éviter cette fille de Stormatic pour l’élection 2021. Avec Rohrberg Goldwyn ORIANA EX-93 2E, Rohrberg Armani OMEGA EX-92 2E et Rohrberg Golden Dream OKTAVIA EX-91, elle a maintenant trois filles classées EX. Nous relevons également des filles classées VG par Ross, Armani, Gold Chip et Atwood ainsi que des jeunes vaches talentueuses par Windbrook et Doorman. ORINA continue donc à collectionner les étoiles. En attendant, cette vache Gold Medal en possède déjà quatre.
Photo : Wolfhard Schulze
Schlossgut Addiction PINYA RAE RC POS
VG-85
Ø 2 lact. 292 7.776 kg 3.93% 3.56%
17.08.2015
P: Mr Ansly Addiction-P-Red
M: Wws Explode PIPPA RAE EX-90 3E
P: Michael Aebischer, Bösingen
PINYA RAE, descendante de Golden-Oaks PERK RAE, est la plus jeune candidate cette année, mais cette fille d’Addiction n’a pas à se cacher pour autant. Au contraire, PINYA RAE a concrétisé à 100% son potentiel en tant qu’ancienne n° 1 génomique de la liste RC suisse. Avec Pablo, elle a livré à Swissgenetics unfilsvraiment complet et, par l’intermédiaire de sa fille Schlossgut Applicable PERLE RAE VG-86, elle est bien sûr aussi la grand-mère de Pirlo-RC, le fils d’Avance qui fait sensation en tant que cinquième meilleur reproducteur de facteur rouge en Suisse chez Select Star. Si les autres filles issues de PINYA RAE ont maintenant des performances similaires à celles de PERLE RAE, il y a de fortes chances que les 11 générations de VG et EX de son pédigrée ne s’arrêtent pas en si bon chemin, en particulier sur celui des mères à taureaux.
Photo : G. Soldi
Frauchwil Supersire SHAKIRA 5*
VG-88
Ø 3 lact. 305 13.704 kg 3.38% 2.92%
23.07.2013
P: Seagull-Bay Supersire
M: Hokovit Bolton SHARON EX-90
P: Marco Marti, Oberramsern
Elle est un peu la mère à taureau du moment et bien plus que la pleine sœur de l’ancien meilleur vendeur Smarakt. Oui, Frauchwil Supersire SHAKIRA est une vache d’élevage spéciale et un talent qui sort de l’ombre de sa mère Hokovit Bolton SHARON et de sa grand-mère Moo Goldwyn DIAMOND EX-93 3E. SHAKIRA a désormais cinq étoiles à son actif et trois fils – Delio, Hobit et Clas- au centre d’inséminations. Ajoutez à cela Gandalf, dont la mère SHAUNA est une VG-89 de 1ère classe issue de SHAKIRA, un petit-fils qui est arrivé chez Swissgenetics. Et l’histoire ne s’arrêtera pas là : Elle compte maintenant 12 filles en lactation issues d’accouplements avec 1stClass, Penmanship et Heffner. Chacun d’entre eux a le potentiel d’ajouter de nouveaux chapitres à une histoire déjà impressionnante.
Photo : G. Soldi
Castel Mogul TALINA RC 6*
EX-91 2E
Ø 5 lact. 300 10.805 kg 4.25% 3.34%
08.01.2013
P: Mountfield Ssi Dcy Mogul
M: Vidia Demello RAVISANTE-Red EX-91 4E
P: Thomas Staub, Thörigen
La Suisse compte beaucoup de vaches de concours de renommée mondiale. Mais existe-t-il une Holstein qui soit également respectée au niveau international en tant que vache d’élevage comme l’est actuellement Castel TALINA ? La fille de Mogul issue de Vidia Demello RAVISANTE a jusqu’à présent cinq filles en lacatation par Brekem, Durango, Absolute et Nugget, toutes classées entre G+84 et EX-91. S’il s’agit déjà d’un bel accomplissement, il faut encore ajouter que TALINA est bien sûr la mère de Swissbec Power, le n°2 rouge en Suisse et le n°3 rouge en Allemagne. Power est l’un des taureaux d’élevage rouges les plus importants sur les marchés internationaux et continue d’être extrêmement utilisé en raison de ses filles exceptionnelles. TALINA, qui est également la tante de Castel Bad-RC via sa pleine sœur TALINI EX-90, est sans aucun doute l’un des très grands noms de la Suisse.
Photo : G. Soldi
L’ÉLECTION
Prenez votre temps et étudiez les performances des cinq candidates décrites ci-dessous. Avez-vous fait votre choix ? Inscrivez alors votre favorite sur le formulaire ci-joint, en n’oubliant pas d’indiquer votre nom et votre adresse. Vous êtes également invités à commenter votre choix. Tous les membres de Holstein Switzerland et tous les lecteurs de HI/KuhFacto ont le droit de participer. Un seul vote par membre et par abonnement est possible. Envoyez le formulaire rempli par courrier (Route de Grangeneuve 27, CH-1725 Posieux) ou sous forme de scan par courriel (info@holstein.ch ou st_kuhfacto@yahoo.de) à Holstein Switzerland ou HI/KuhFacto. Parallèlement, tous les membres de Holstein Switzerland et tous les lecteurs de HI/KuhFacto dont nous avons un contact courriel recevront ces prochains jours un e-mail où une simple fonction de réponse permettra de voter électroniquement. La date limite pour les votes est le 30 mai 2021, mais pour l’instant, profitez de l’analyse des candidats et bonne chance pour le vote de la “Vache Holstein Switzerland de l’année 2021”.