Les programmes de santé ne sont pas encore très connus dans le secteur bovin, contrairement au secteur porcin. Ces dernières années, le Service Sanitaire Veaux a pu poser les fondements de la mise en place de tels programmes.
Désormais, Santé Bovins Suisse (SBS) propose également un programme d’évaluation de la santé pour le bétail bovin laitier. Le but de ce programme est d’obtenir une vision globale d’une exploitation, à l’aide d’une check-liste. 15 paramètres dans les domaines de la détention, de l’alimentation, du métabolisme, de la fertilité, de la biosécurité, de la santé du pis, des onglons et des veaux sont analysés.
Il s’agit aussi bien d’illustrer de manière fiable ce qui fonctionne très bien dans l’exploitation que de mettre en évidence les secteurs problématiques. Cela permet d’aborder les problèmes de manière ciblée et des mesures judicieuses peuvent être discutées et définies pour les prévenir. La check-liste est remplie conjointement par le chef d’exploitation et le vétérinaire de troupeau et évaluée dans le cadre d’une visite sur la ferme. Les données sont tirées des documents de l’exploitation, des évaluations des fédérations d’élevage, de la BDTA ou sont directement collectées sur l’exploitation.
L’Interprofession du lait (IP Lait) et les fédérations d’élevage sont très intéressées par la mise en place de ce programme de santé. Des négociations sont en cours avec celles-ci dans le but de générer à l’avenir un avantage commercial pour la participation à un tel programme. Le contenu de la check-liste a été élaboré conjointement avec l’Association Suisse pour la Santé des Ruminants, la plus grande section spécialisée des praticiens des animaux de rentes ainsi que des représentants de l’IP Lait.
Les exploitations qui veulent se lancer doivent conclure un contrat de prestation avec le SBS puis le SBS prendra contact avec leur vétérinaire de troupeau. Pour ceux-ci, un cours d’introduction au programme de santé est proposé. Le premier a eu lieu en avril 2022. Les prochains cours sont planifiés en août et septembre en allemand et en français.
Les membres de la Fédération des producteurs suisses de lait et des fédérations d’élevage Braunvieh CH, Swissherdbook et Holstein Switzerland bénéficient de réductions sur les cotisations annuelles.
Holstein Switzerland offre aux 100 premières exploitations intéressées parmi ses membres une contribution à la visite du vétérinaire de troupeau.
Etes-vous intéressé ? Vous trouverez les informations utiles sur le site de Santé Bovins Suisse : www.rgs-ntgs.ch