Pour obtenir le nouveau statut “indemne de BVD” le 1er novembre 2026, il est recommandé de n’acquérir que des animaux provenant d’exploitations portant un feu vert BVD. Peter Bosshard, gérant de l’Association suisse des marchands de bétail, explique ce qu’il faut prendre en compte pour cela. Il vaut la peine d’agir avec vigilance, car seul le nouveau statut “indemne de BVD” permettra la circulation des animaux sans restriction à compter du 1er novembre 2026.
Edith Nüssli : Quels animaux peuvent être commercialisés pour obtenir le nouveau statut “indemne de BVD” le 1er novembre 2026 ?
Peter Bosshard : Seuls les animaux provenant d’exploitations avec un feu vert BVD devraient être commercialisés. La couleur du feu BVD se réfère toujours à la catégorie risque de l’exploitation et non à l’animal individuel.
Où puis-je voir sur la BDTA si un animal a été testé négatif à la BVD ou non ?
Au plus tard à partir de fin avril 2025, il sera possible de vérifier sur la BDTA, dans les données de base de l’animal individuel, si l’animal a été testé négatif à la BVD ou non.
Comment puis-je connaître le statut BVD ou la couleur du feu à risque pour les documents d’accompagnement manuscrits ?
Il y a deux possibilités pour une exploitation.
La première consiste à vérifier le feu BVD et le statut BVD dans la BDTA. Les deux sont visibles sous “Détails de l’exploitation”.
L’autre est de joindre une impression de la BDTA au document d’accompagnement manuscrit. Le bouton “Imprimer le rapport” est installé à cet effet sur la BDTA, ce qui permet d’imprimer la confirmation.
Quelles sont les causes qui font qu’une exploitation présente un feu orange ?
La cause la plus fréquente est que la surveillance de la BVD par les services vétérinaires cantonaux n’est pas terminée ou n’a pas été systématiquement négative. Le programme de surveillance concerne les exploitations bovines qui ont annoncé au moins un animal à la BDTA l’année précédente. S’agissant des étables de commerce de bétail peu fréquentées, il se peut qu’elles ne figurent pas dans le programme de surveillance. Dans ce cas, il est important de contacter immédiatement le service vétérinaire cantonal afin de trouver une solution bilatérale. La plupart du temps, la surveillance s’effectue en arrière-plan, par le biais d’échantillons du lait de mélange ou d’un prélèvement d’animaux dans les abattoirs, dont l’exploitation n’a pas connaissance.
Le feu vert d’une exploitation de destination passe-t-il à l’orange si je fais entrer un animal d’une exploitation de provenance avec un feu orange ?
Non, le trafic d’animaux n’a pas d’influence sur la couleur du feu BVD. Si une exploitation verte introduit un animal provenant d’une exploitation orange, la couleur du feu BVD ne change pas. Mais attention, il est important de savoir qu’à partir du 1er novembre 2025, le trafic d’animaux aura une influence sur le futur statut BVD déterminant dès le 1er novembre 2026. Ainsi, quiconque introduit après le 1er novembre 2025 un animal non testé provenant d’une exploitation orange n’obtiendra pas le nouveau statut “indemne de BVD” le 1er novembre 2026 (voir encadré “Ce qui s’applique au nouveau statut ‘indemne de BVD'”). Il est donc d’autant plus important qu’à partir du 1er novembre 2025, seuls les animaux provenant d’exploitations avec feu vert soient commercialisés et acquis. animaux provenant d’exploitations avec un feu vert BVD devraient être commercialisés. La couleur du feu BVD se réfère toujours à la catégorie risque de l’exploitation et non à l’animal individuel.
Ce qui s’applique au nouveau statut « indemne » de BVD
Un nouveau statut BVD sera introduit le 1er novembre 2026. Les exploitations seront soit “indemnes de BVD”, soit “non indemnes de BVD”. Le nouveau statut BVD donne plus de sécurité, car il prend en compte la situation BVD d’un élevage jusqu’à 24 mois en arrière. Les exploitations ayant le statut “non indemne de BVD” seront soumises à des restrictions en matière de circulation des animaux. Pour obtenir le statut “indemne de BVD”, les trois critères suivants doivent être remplis :
Critère 1 – pas d’animal IP dans le troupeau : il n’y a pas eu d’animal infecté de manière persistante dans l’élevage au cours des 18 derniers mois et il n’y a actuellement pas d’animaux sous séquestre dans le troupeau.
Critère 2 – surveillance négative : les résultats de la surveillance officielle de la BVD n’a donné lieu à aucune suspicion de circulation du virus dans l’exploitation pendant une période suffisamment longue, c’est-à-dire qu’il n’y a pas eu d’indices de circulation du virus dans l’élevage.
Critère 3 – Achat contrôlé d’animaux : tous les bovins introduits dans l’exploitation au cours des 12 derniers mois proviennent d’exploitations indemnes de BVD ou à risque négligeable de BVD, ou ont été testés négatifs au moins une fois pour l’antigène ou le génome de la BVD.
Le statut actuel “aucun séquestre”, “animaux individuels sous séquestre” ou “sous séquestre” est encore valable jusqu’à fin octobre 2026, indépendamment du feu BVD.