En raison de la situation sanitaire en lien avec le coronavirus, le comité d’organisation d’EXPO Bulle s’est vu contraint d’annuler l’édition 2020 qui aurait dû avoir lieu les 27 et 28 mars 2020 à Espace Gruyère, à Bulle.
EXPO Bulle, haut lieu de l’élevage Holstein et Red-Holstein, avait annoncé une édition 2020 exceptionnelle, puisqu’elle devait accueillir pour la première fois un classement des meilleurs sujets de la race Swiss Fleckvieh.
Réuni en séance extraordinaire ce lundi 9 mars, le comité d’organisation a dû prendre la pénible décision d’annuler l’édition 2020. Cette décision a été prise suite à un sondage effectué auprès des nombreux éleveurs ayant inscrit des animaux, afin de savoir s’ils acceptaient de participer à une exposition « à huit-clos », cette manifestation tombant sous le coup de l’interdiction fédérale des événements réunissant plus de 1’000 personnes. Le retour des éleveurs a été clair : la présence de plus de la moitié des animaux inscrits n’était pas assurée.
Dans ces circonstances, et considérant que l’évolution de la situation sanitaire ne laisse pas présager un assouplissement des mesures de
prévention, le comité EXPO Bulle a dû, à son grand regret, annuler cette « fête de la vache laitière ».
Le comité d’organisation est particulièrement attristé de cette situation mais il considère que la protection de la population doit rester une priorité. Il donne d’ores et déjà rendez-vous aux éleveurs, aux sponsors et au public les 26 et 27 mars 2021. Cette édition 2021 représentera le point culminant du congrès mondial de la race Holstein, qui a été reporté pour les mêmes raisons à fin mars 2021 au centre de congrès 2m2c de Montreux.