La situation en relation avec le coronavirus s’est massivement aggravée ces derniers jours. Les médias ont rapporté en détail les décisions du Conseil fédéral de vendredi dernier. Au vu de la situation actuelle, la direction de Holstein Switzerland, en étroite coordination avec les autres organisations d’élevage de bétail laitier, a pris les pénibles décisions suivantes :
- Nous estimons qu’environ deux tiers de nos contrôleurs laitiers appartiennent au groupe à risque désigné par l’Office fédéral de la santé publique. C’est pourquoi les épreuves de productivité laitière (contrôles laitiers) dans les exploitations seront interrompues avec effet immédiat jusqu’à la fin avril.
Des solutions alternatives seront évaluées. Les directives concernant l’intervalle maximal entre deux pesées seront adaptées aux circonstances extraordinaires.
- La description linéaire et classification sera interrompue du mercredi 18 mars jusqu’à la fin du mois d’avril. Par cette mesure, nous voulons éviter que nos classificateurs contribuent à la propagation du coronavirus.
- Les autres activités du service externe se poursuivront à une échelle réduite. Toutefois, les visites n’auront lieu qu’avec l’accord des exploitations concernées.
- L’assemblée des délégués du 9 avril 2020 a été annulée. Nous ne sommes pour l’instant pas en mesure de fixer une nouvelle date.
- Holstein Switzerland s’efforce de garantir un service minimal, même dans cette situation de crise. Certain(e)s collaborateurs/trices s’acquittent de leurs tâches en télétravail. Nous continuons à vous fournir des informations, mais dans un cadre réduit.
Ces mesures uniques dans l’histoire ont été prises afin de protéger la santé des familles des éleveurs ainsi que celle des collaboratrices et collaborateurs. La situation évolue de jour en jour et est constamment réévaluée.