Les nouveaux Maîtres-éleveurs Holstein sont connus. Les élevages MONNY, PETERHANS, SUPRÊME, LA WAEBERA et WYSS sont les lauréats 2020 de cette distinction suprême décernée chaque année par la Coopérative Holstein Switzerland.
Pour obtenir le titre de Maître-éleveur, le troupeau doit démontrer des résultats particulièrement remarquables dans la durée. Les candidats au titre de Maître-éleveur sont sélectionnés sur la base du préfixe d’élevage et l’éleveur doit avoir généré au moins 80 femelles enregistrées entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2016, avec au moins trois veaux femelles enregistrés chaque année. Des points ne sont attribués qu’aux animaux portant le préfixe d’élevage qui cumulent des performances supérieures en production et en morphologie, avec une très bonne durée d’utilisation. Les éleveurs nominés sont ceux qui obtiennent le plus grand nombre de points reportés par femelle enregistrée.
Les cinq nouveaux Maîtres-éleveurs Holstein sont :
- Christian Monney à 1080 Les Cullayes (VD), avec le préfixe MONNY ;
- Toni Peterhans à 5442 Fislisbach (AG), avec le préfixe PETERHANS ;
- Patrick Demont à 1053 Cugy (VD), avec le préfixe SUPRÊME ;
- Michel Clément à 1724 Le Mouret (FR), avec le préfixe LA WAEBERA ;
- Markus Wyss à 3365 Grasswil (BE), avec le préfixe WYSS.
Holstein Switzerland félicite ces cinq nouveaux Maîtres-éleveurs. Ils ont planifié des accouplements appropriés en privilégiant les familles de vaches exceptionnelles. C’est le résultat d’une carrière qui est récompensé.
Une plaquette commémorative sera éditée pour présenter les cinq Maîtres-éleveurs 2020. Ils seront récompensés à l’occasion des prochains Holstein Awards le 4 juillet 2020 à Estavannens (FR).