L’instrument indispensable à la gestion du troupeau.
Sur la base de la production, de la persistance, des teneurs en matière grasse, protéine et urée du lait, l’éleveur peut établir un plan d’alimentation équilibré et adapté à la production individuelle de ses vaches. Le nombre de cellules donne de bonnes indications sur la santé de la mamelle et la qualité du lait.
Méthode de traite
Le contrôle laitier est effectué conformément aux directives ICAR, selon la méthode A4 (deux pesée consécutives) ou selon la méthode AT4 (une seule pesée). Il a lieu 11 fois par année. Dans les exploitations avec robot ou équipées de salles de traite avec débitmètres électroniques, la méthode ATM4 7d (moyenne de production des 7 derniers jours) peut être utilisée.
Méthode A4
Le contrôleur laitier doit relever personnellement la quantité de lait des animaux sous contrôle en pesant toutes les traites en l’espace de 24 heures. Le contrôle laitier est exécuté le même jour (matin et soir) ou le soir et le lendemain matin. L’heure de traite doit être notée. Compte comme date de contrôle le jour du premier contrôle.
Méthode AT4
Le contrôleur laitier doit relever personnellement la quantité de lait des animaux sous contrôle en pesant une traite. Le contrôle laitier est exécuté une seule fois le même jour. Il y a lieu de noter l’heure du début de la traite sur la fiche d’accompagnement afin que l’intervalle entre les traites puisse être calculé. Avec cette méthode, le contrôle est fait alternativement un mois le matin et le mois suivant le soir.
Méthode ATM4
Cette méthode est uniquement utilisée dans les exploitations possédant une salle de traite. Le contrôleur laitier prélève personnellement un échantillon de lait une fois par mois, en alternance le matin et le soir. La quantité de lait (traite du matin et du soir) figurant sur la sortie d’imprimante est reportée dans la colonne correspondante de la fiche d’accompagnement par le contrôleur laitier. Les teneurs sont déterminées à partir d’une traite.
Méthode ATM4 Rx/robot
Chaque traite du robot est saisie. La quantité de lait journalière moyenne des sept derniers jours (moyenne de sept jours) figurant sur la sortie d’imprimante est reportée sur la fiche d’accompagnement. Dans les exploitations possédant un robot, l’appareil de prélèvement d’échantillons (shuttle) est installé une fois tôt le matin et le mois suivant en fin d’après-midi.
Méthode AZ4
Chaque traite individuelle est enregistrée par le robot de traite. Les données relatives à la quantité de lait sont automatiquement transférées aux bases de données des associations d’élevage dans le cadre de l’échange automatisé de données sur les animaux. La quantité de lait ne doit pas être transférée manuellement sur la fiche d’accompagnement. Pour calculer la moyenne journalière, les données concernant toutes les quantités de lait produites par l’animal au cours des 96 dernières heures (4 jours) sont prises en compte selon ICAR.Dans les fermes robotisées, le dispositif d’échantillonnage (shuttle) est installé une fois tôt le matin et le mois suivant en fin d’après-midi.
Méthode ATM4/7d
Comme avec les robots, cette méthode peut être utilisée dans les salles de traite. Le contrôleur laitier prélève un échantillon de lait en alternance mensuelle (matin/soir). La quantité de lait journalière (moyenne de sept jours) figurant sur la sortie d’imprimante est ensuite reportée sur la fiche d’accompagnement. Les teneurs sont déterminées à partir d’une traite.
Méthode BZ4
Identique à la méthode AZ4, mais là c’est l’éleveur qui s’occupe de prélever les échantillons et les transmet au laboratoire pour l’analyse.
ATDA: échange automatique des données des animaux
Le but principal est de remplacer la transmission manuelle des données sur la quantité de lait par le contrôleur laitier dans le cadre de l’épreuve de productivité laitière (EPL). Les données sur la quantité de lait sont transmises automatiquement aux bases de données des fédérations d’élevage.
Conditions
Peuvent s’inscrire pour l’échange automatique des données des animaux, les exploitations disposant
- d’un robot de traite et
- d’un accès à Internet et d’une connexion Internet.
Les animaux doivent être enregistrés avec le numéro BDTA de l’animal correct dans les systèmes de toutes les installations de traite :
- Code du pays plus numéro complet à 12 chiffres ;
- Format uniforme de données, sans espaces et points ;
- Numéros étrangers avec code du pays sans espaces et points (Lely : Confirmer le message par “OK” lors de la sauvegarde).
Faux format : | Format correct : |
CH 120.0774.6000.1 | CH120077460001 |
AT 142325122.0 | AT1423251220 |
Seules des données saisies dans le robot comme décrit précédemment peuvent être transmises.
Participation
Pour participer à l’échange automatique des données des animaux, les exploitations s’inscrivent par écrit avec la déclaration de participation. D’entente avec les fabricants de machines de traite, l’entreprise informatique hollandaise VSM installe ensuite un logiciel sur le système d’information de l’installation de traite (SIIT) par un accès à distance comme par ex. TeamViewer. Un classeur ne pouvant pas être ouvert apparaît sur l’ordinateur après l’installation. Les données sont transmises automatiquement tous les jours et reprises par les fédérations d’élevage.
Ces données brutes sont utilisées pour l’épreuve de productivité, l’évaluation génétique et les évaluations zootechniques. L’installation doit être répétée en cas d’actualisation du système d’exploitation.
Installations de traite
Des exploitations possédant des robots des marques ci-après ont été testées pendant une longue phase pilote en 2018 en collaboration avec les fabricants :
- Lely/T4C
- DeLaval/DelPro
- Fullwood/Crystal
- GEA/DairyPlan C 21
- Happel/Saturnus avec Tim (uniquement export de données sans frais)
- BouMatic/ HerdMetrix (uniquement avec BouMatic Open Interface)
Pour les salles de traite, les marques et les logiciels suivants sont compatibles :
- DeLaval/DelPro
- GEA/DairyPlan C 21 ou DairyNetBox
- Pour les autres fabricants, il faut se renseigner individuellement
Veuillez contacter le fabricant de votre machine de traite si vous avez des questions.
Coûts et coûts supplémentaires selon les marques
Les coûts uniques d’installation et les coûts annuels de monitorage occasionnés pour les exploitations sont pris en charge par les fédérations d’élevage.
Selon le fabricant, des coûts supplémentaires à la charge de l’exploitation participante peuvent s’additionner. Veuillez contacter le fabricant de votre machine de traite si vous avez des questions.
Fertalys test de gestation par le lait
Pour une gestion efficace de la reproduction, il est extrêmement important de reconnaître les vaches qui sont portantes et celles qui ne le sont pas. L’examen précoce de la gestation permet d’identifier aussi rapidement que possible les vaches non-portantes et de les réinséminer sans perdre de temps. Il existe plusieurs méthodes pour diagnostiquer une gestation: l’ultrason et le toucher rectal, tous deux effectués par le vétérinaire, sont des méthodes bien connues des éleveurs. Désormais, la gestation peut également être détectée grâce à l’analyse d’un échantillon de lait. Les partenaires de distribution vous conseillent volontiers: FERTALYS – Suisselab.
TCI
Le TCI® ou indice de transition est un indicateur permettant d’évaluer pour chaque vache multipare, si elle a bien passé la phase de tarissement et de démarrage de lactation, également appelé la période de transition. Un indice positif montre que la vache a bien passé sa phase de transition, alors qu’un indice négatif montre qu’elle ne s’est pas déroulée de manière optimale
Mais l’atout principal du TCI® est au niveau du troupeau. Le l’indice de transition moyen d’un troupeau permet de mettre rapidement en évidence un problème dans la période de transition. L’éleveur peut alors mettre en place des améliorations et optimisations (affouragement, détention, etc.) pour avoir des vaches qui passent mieux leur période de transition.
Les contrôleurs laitiers
Le contrôleur laitier a un rôle clé dans le contrôle des performances. Tous les mois, c’est lui qui relève la production journalière de chaque vache et qui prélève un échantillon de lait pour analyse au laboratoire. Les personnes intéressées par cette activité annexe intéressante peuvent contacter le service du herdbook pour plus d’information.