La santé des vaches laitières est une composante essentielle pour la production laitière.
La santé des vaches laitières est une composante essentielle pour la production laitière. D’une part des vaches en bonne santé engendrent moins de frais (vétérinaires ou autre) et ont une meilleure production. D’autre part, produire du lait avec des vaches en bonne santé est positif du point de vue éthique et pour la réduction de l’utilisation d’antibiotiques.
L’amélioration de la santé des animaux passe par un meilleur suivi du troupeau et par une sélection sur les caractères de santé. La base pour ces deux aspects est une collecte exhaustive des maladies diagnostiquées sur l’exploitation ainsi que de leurs traitements. Holstein Switzerland a mis en place, en collaboration avec les autres organisations d’élevage suisses, un système en ligne de collecte des données santé.
Réseau – données santé
Les données santé ont une grande valeur pour Holstein Switzerland. La valeur de ces données mérite d’être rémunérée. En plus des montant que l’OFAG donne pour l’élevage et que Holstein Switzerland transmet aux éleveurs, une rémunération supplémentaire est payée aux éleveurs du réseau pour toutes les données de mammites et de maladies métaboliques (fièvre du lait, acétonémie, acidose, etc.) que l’éleveur enregistre.
Inscription et infos supplémentaires : network@holstein.ch
Santé du pis
En production laitière, la santé du pis est d’une importance capitale. Pour appuyer les éleveurs dans la gestion quotidienne de la santé mammaire, Holstein Switzerland a développé une aide à la décision qui se base sur le taux cellulaire des trois dernières pesées, sur les données de santé insérées dans le journal des traitements et sur les résultats MID disponibles.
Cette aide sous forme d’abonnement ‘santé du pis’ vous propose des mesures à prendre pour éviter d’utiliser systématiquement des antibiotiques, ceci aussi bien pour la période de production que pour la phase de tarissement. Si l’utilisation d’antibiotiques s’avère nécessaire, une analyse préalable des agents pathogènes du lait vous est proposée. Elle permet d’administrer, d’entente avec votre vétérinaire, un antibiotique spécifique plutôt que d’en utiliser un à large spectre. Le formulaire de commande d’analyse MID de Suisselab est directement accessible sur la page de santé du pis.
Identification des mammites MID
L’analyse MID effectuée par Suisselab SA permet d’identifier et de quantifier les 16 principaux agents pathogènes ou groupes d’agents pathogènes provocant des mammites, ainsi que le gène β-lactamase induisant une résistance à la pénicilline.