Le herdbook Holstein est un herdbook ouvert.
Chaque animal est enregistré avec son pourcentage de sang; l’ascendance est garantie sur la base de l’annonce des inséminations et saillies, de l’annonce des naissances, et de tests ADN si nécessaire. Toutes les informations issues du contrôle des performances et de l’évaluation génétique y sont archivées.
Inséminations (IA) et monte naturelle
Les IA effectuées par un inséminateur affecté à un réseau (par exemple Swissgenetics, Select Star) sont régulièrement transmises au service du herdbook par l’organisation d’IA concernée pour enregistrement.
Les éleveurs qui utilisent un taureau en monte naturelle, qui inséminent eux-mêmes ou qui recourent aux services d’un inséminateur libre doivent annoncer les saillies et les inséminations au service du herdbook au moyen du formulaire vert RIS (registre des inséminations et saillies, à commander au service du herdbook) ou par Internet sur www.holsteinvision.ch ou sur l’application Holstein Mobile, au plus tard 30 jours après la première saillie/insémination. Seules les données correctes sont enregistrées dans le herdbook.
Si les données d’IA ou de saillies sont annoncées correctement, le service du herdbook délivre une attestation d’insémination ou de saillie dans les 6 mois qui suivent (inséminations fécondantes uniquement). Ces attestations permettent d’annoncer correctement les naissances à la BDTA.
Annonce des naissances
Conformément à l’ordonnance relative à la banque de données sur le trafic des animaux, l’éleveur est responsable du marquage des veaux et de l’annonce correcte et complète des informations à la BDTA. Les naissances sont annoncées à la BDTA par Internet via le portail www.agate.ch directement par HolsteinVision version ordinateur ou mobile. Pour garantir un certificat zootechnique complet, toutes les rubriques de l’annonce de naissance sont indispensables. Les avortements, les mort-nés et les malformations ou tares héréditaires sont également à annoncer à la BDTA par Internet.
Une fois par jour, les données naissances sont transmises de la BDTA au service du herdbook. Des tests de plausibilité permettent de garantir l’ascendance correcte (parents enregistrés, IA ou saillie enregistrée, durée de gestation correcte, correspondance date de naissance – date de vêlage de la mère). Le certificat zootechnique correspondant est établi et envoyé à l’éleveur avec l’information mensuelle du contrôle laitier.
Le marquage et l’annonce de naissance dans les règles et dans les délais constituent le fondement du herdbook et la base de tout le travail d’une fédération d’élevage.
Les contrôles d’ascendance
Les contrôles d’ascendance permettent de vérifier l’exactitude des annonces d’insémination, de saillie et de naissance. Ils permettent également de déterminer de manière sûre les parents d’un animal lors d’inséminations ou saillies consécutives avec changement de taureau ou lors de transfert d’embryons.
Dans les cas suivants, l’ascendance complète n’est enregistrée et les documents de herdbook établis que sur présentation du rapport positif d’un laboratoire reconnu pour les contrôles d’ascendance:
- délai d’annonce par notification de naissance non respecté ;
- durée de gestation anormale ;
- inséminations ou saillies consécutives avec changement de taureau ;
- identification douteuse du père, de la mère ou du veau; saillie ou IA non annoncée ;
- veau issu de transfert d’embryons ;
- taureau destiné à l’insémination artificielle
Le génotypage
Tenir le herdbook nécessite de l’alimenter avec les données relatives aux animaux. Dans ce but, le génotypage des animaux délivre, entre autres, des valeurs génomiques utiles à la prise de décision, afin d’orienter l’élevage en fonction de la stratégie visée.
Le génotypage consiste à décrypter l’ADN d’un individu pour connaître son potentiel génétique avant même que celui-ci ne l’exprime. La méthode la plus couramment utilisée est le génotypage de SNP (Single Nucleotide Polymorphism)
Les SNPs sont des mutations de la génétique, plus simplement des changements de séquençage des gènes, autrement appelé Snips. La technique SNP permet la localisation précise des sections ADN réformées. En somme, avec cette méthode il y a 70’000 gènes qui peuvent être détectés. C’est pour cette raison qu’elle est beaucoup utilisée pour le contrôle d’ascendance. Hormis les contrôles d’ascendance qui permettent de retrouver les parents d’un animal, il est aussi possible à l’aide du génotypage de vérifier si le sujet est porteur ou non de tares héréditaires ou du facteur rouge. Il permet également d’estimer le potentiel génétique d’un individu en traduisant son ADN en valeurs d’élevage génomique. Celles-ci permettent en effet de définir un lien de causalité entre des séquences génétiques et une maladie.
Le préfixe d’élevage
Les éleveurs qui désirent inscrire un PREFIXE pour leurs animaux d’élevage peuvent le faire en s’annonçant au service du Herdbook. Conditions : la longueur ne doit pas dépasser 10 caractères et le nom choisi ne doit pas déjà être utilisé par un autre éleveur suisse. Le préfixe de l’élevage est automatiquement ajouté au nom court de tous les animaux élevés par le propriétaire du préfixe.
Les copropriétés
Principe
Toutes les personnes qui n’ont pas d’exploitation ou qui ne font pas partie de notre Coopérative ont la possibilité d’inscrire un animal à leur nom. Ceci est également valable pour les animaux qui appartiennent à plusieurs personnes ou à un groupe d’éleveurs (syndicat).
Conditions
L’animal en question doit se trouver dans une exploitation affiliée à Holstein Switzerland. Le contrôle laitier, le marquage et les annonces BDTA s’effectueront par l’exploitation en question.
Gestion des copropriétés
Chaque propriétaire figure sur le certificat zootechnique. Le propriétaire principal figure en première position. L’exploitation de détention (stationnement de l’animal) est désignée par le signe *. Sur les catalogues d’exposition et les pancartes d’écurie seul figure le propriétaire principal. Les descendants reçoivent automatiquement le préfixe du propriétaire principal de la mère au moment de l’insémination.
Chaque copropriétaire a un accès privé gratuit à HolsteinVision. Il a ainsi la possibilité de consulter les données de ses animaux en copropriété même si ceux-ci se trouvent à différents endroits ou ont changé d’exploitation de stationnement.
Annonce
L’annonce de la copropriété s’effectue auprès de la Coopérative par bulletin d’inscription. Elle devient définitive qu’après paiement du forfait d’inscription. Les descendants de l’animal en question peuvent être annoncés pour une nouvelle copropriété par le propriétaire principal de la mère.