L’amélioration génétique de chaque troupeau peut être planifiée directement par l’éleveur grâce au plan d’accouplement de Holstein Switzerland. Le plan aide chaque éleveur à atteindre les objectifs qu’il a fixés pour son troupeau, il l’aide à trouver les taureaux les mieux adaptés à ses besoins et propose les meilleurs accouplements possibles sur ses animaux femelles.
L’établissement d’un plan d’accouplement sur HolsteinVision se fait en 3 étapes:
- Définition de son but d’élevage en choisissant les 4 critères les plus importants pour le troupeau ;
- Choix des taureaux parmi ceux qui permettent d’atteindre le but d’élevage ;
- Attribution des taureaux choisis aux femelles du troupeaux, pour améliorer les principaux points faibles de chaque femelle.
Sur demande de l’éleveur, le plan d’accouplement peut être préparé par le collaborateur externe de Holstein Switzerland.
Le plan contient tous les taureaux proposés par les organisations d’IA en Suisse, mais il peut être complété par d’autres taureaux que l’éleveur aurait déjà achetés. La gestion du stock de semence de l’exploitation est une des fonction du plan – elle permet de suivre l’état des stock, mais aussi de localiser les doses de semence dans le container.
Un rapport est établi à chaque préparation du plan d’accouplement permettant à l’éleveur de suivre l’évolution de son troupeau sur plusieurs années. Le rapport indique également les critères pour lesquels les taureaux choisis améliorent le troupeau.
Le plan d’accouplement limite la consanguinité et évite les propositions d’accouplement risquant de produire des veaux avec des tares héréditaires.