La Fédération suisse d’élevage Holstein innove et crée un réseau d’exploitations pour la collecte de données. Ce nouveau réseau remplace le réseau testage. La Fédération Holstein est ainsi la première à adapter son programme d’élevage à la génomique. Tous les contrats de testage sont résiliés pour la fin de l’année et un nouveau contrat est proposé aux exploitations intéressées.
Avec la sélection génomique, la stratégie du testage traditionnel est aujourd’hui dépassée et révolue. La génomique permet d’estimer des valeurs d’élevage très fiables chez les veaux déjà ; elle conduit à une accélération du progrès génétique et à un raccourcissement de l’intervalle entre les générations.
Par contre, la mise à disposition de données phénotypiques suffisantes et de très bonne qualité est essentielle pour garantir la fiabilité du test génomique et pour assurer le système dans la durée. Le développement de l’estimation des valeurs d’élevage génomiques et la nécessité de mettre en relation les génotypes avec les données phénotypiques exige un relevé et une mise à disposition de données fiables.
En conséquence, la Fédération Holstein confirme l’existence et le besoin de son réseau d’exploitations dont l’objectif est désormais la collecte de données de qualité. L’adhésion à ce réseau Holstein pour la collecte de données est assortie d’un nouveau contrat dans lequel l’éleveur s’engage à saisir et à fournir les données de son troupeau avec des conditions spécifiques. En contrepartie la Fédération a mis en place un système incitatif attractif assorti d’une enveloppe budgétaire adéquate.