Qui sommes-nous | Histoire
Histoire de Holstein Switzerland
Notre Coopérative s’affirme comme la gardienne du herdbook Holstein suisse.
Avec la tenue du herdbook, le contrôle des performances et l’évaluation génétique, Holstein Switzerland met tout en œuvre pour fournir les instruments de sélection sûrs et fiables, conformément à l’ordonnance sur l’élevage (OE 916.310). En tant qu’entreprise de services, elle offre à ses membres de nombreux autres services adaptés et utiles à la gestion du troupeau, au meilleur rapport qualité – prix. Enfin, une relation de confiance et de proximité avec les membres reste une priorité pour les collaborateurs de la Coopérative.
1890
Premier syndicat d’élevage
Le premier syndicat d’élevage Tachetée Noire fut fondé à Treyvaux (FR) en 1890. C’est à ce moment que la notion de race devient importante et que l’idée de se mettre ensemble pour acheter un taureau de qualité ou pour louer ou acheter un alpage pour l’estivage émerge.
1891
D’autres syndicats
D’autres syndicats voient rapidement le jour entre 1891 et 1899. A ce moment, la race Tachetée Noire n’était que peu répandue en dehors du canton de Fribourg. C’est dans le Jura neuchâtelois, et beaucoup plus tard dans le canton de Bâle que des éleveurs de la race se sont aussi rassemblés en syndicats d’élevage.
1899
Fédération Suisse
La Fédération suisse a été fondée en 1899. Au début, ses tâches principales étaient d’organiser le marché des taureaux annuel de Bulle et de coordonner l’exportation du bétail. Ce n’est que plus tard que la Fédération a repris de la Confédération la gestion du herdbook de la race.
1940
Situation préoccupante
Au début des années 1940, la situation de la race Tachetée noire est préoccupante.
1944
Zone d’expansion des races
L’arrêté fédéral de 1944 sur la délimitation de zones d’expansion des races précise qu’une race doit, pour être reconnue dans une région, compter au moins 20% du cheptel global ou au minimum 1'000 animaux. Au vu de ces conditions très strictes, les troupeaux Tachetée Noire ne sont plus alors concentrés que dans certaines régions des cantons de Fribourg, Neuchâtel et Bâle. Il en résulte une menace pour la survie de la race, aucun nouveau syndicat ne pouvant être fondé. La diminution du nombre d’animaux Tachetée Noire continue.
1950
Inscription au herdbook
Dans les années 1950, seulement 8000 vaches étaient inscrites au herdbook. Conséquence de l’effritement des effectifs, la consanguinité a alors fortement augmenté. La tare héréditaire des veaux-traîneaux apparaît de plus en plus fréquemment. Elle remonte au taureau Mouton, Sâles (FR). La situation de la race est plus que précaire. Au début des années 1950, les premiers essais de croisements sont faits avec deux taureaux de race Frisonne importés d’Allemagne.
1960
Semence de race Frisonne
C’est au début des années 1960 que les premières doses de semence de race Frisonne sont importées. Des veaux et des vaches de race Frisonne ont aussi été importés en fraude d’Allemagne et de France pendant cette période.
1966
Suppression des zones raciques
En 1966, le Conseil Fédéral supprime les zones raciques. La situation s’améliore donc pour la Tachetée Noire. Simultanément l’insémination est libéralisée et l’importation de semence est autorisée sous certaines conditions.
En 1966, la Fédération suisse d’élevage Tachetée Noire importe pour la première fois 1000 doses de semence Holstein du Canada. Un voyage d’éleveurs au Canada et la qualité des croisements avec la Holstein en Suisse confirment la voie choisie. Après un départ prudent, les importations de semence explosent.
1973
29’000 femelles inséminées
En 1973, 29’000 femelles sont inséminées avec de la semence Holstein. Mais la Confédération freine encore une fois l’évolution vers une vache productive en limitant les importations de semence.
1981
33%: la proportion d’inséminations
La proportion d’inséminations avec de la semence importée dans les exploitations herdbook est fixée à 33% en 1981, alors que les exploitations non affiliées n’y ont pas droit depuis 1975 déjà. Plus tard, les exigences sanitaires ont encore restreint l’accès à des taureaux intéressants. La race Holstein remplace irrémédiablement la vache Tachetée Noire fribourgeoise à deux fins grâce à ses performances, la qualité de ses mamelles, sa facilité de traite et sa stature, qui permettent aux agriculteurs une production laitière économique. Ainsi, la vache Holstein a pu s’établir dans toute la Suisse dans les années 1970 et 1980 et de nombreux syndicats d’élevage Holstein sont fondés en Suisse alémanique. Les effectifs passent rapidement de 2% à 10% du cheptel laitier.
1995
Introduction de la DLC intégrale
La Fédération suisse d’élevage Holstein FSHO décide, en pionnière, de supprimer les pointages cantonaux et de passer à la description linéaire et classification intégrale en créant son propre service DLC.
1997
Lancement de Gestho
Afin de traiter de manière moderne et efficace toutes les données de ses membres et des animaux inscrits, la FSHO se dote d’un système de gestion interne (Gestho). Les éleveurs auront dorénavant de nouveaux documents à leur disposition, plus lisibles et mieux agencés.
1999
100 ans et congrès Holstein européen
En 1999, la FSHO fête ses 100 ans d’existence. Dans ce cadre, outre une exposition de bétail (EXPO Bulle) et une assemblée du centenaire organisées dans le nouveau centre Espace Gruyère à Bulle, la Fédération accueille le congrès Holstein européen à Charmey (FR).
2002
Lancement d’HolsteinVision
Toujours à la pointe de la modernité et de l’innovation, la FSHO lance son système digital de gestion de troupeau à l’attention des éleveurs, HolsteinVision. Dorénavant, les membres auront directement accès à toutes leurs données par le biais de ce site Internet. Interactif, celui-ci permettra également aux éleveurs de saisir de nombreuses données directement dans le système.
2010
Evaluations génomiques
La FSHO révolutionne le domaine de l’élevage en décidant de passer aux évaluations génomiques. Désormais, les analyses d’ADN permettront de connaître précisément les caractéristiques des animaux dès leur naissance.
2010
Les premiers Maîtres-éleveurs
Désireuse d’honorer ses éleveurs les plus méritants, la FSHO décide d’introduire le titre de Maître-éleveur en s’inspirant du modèle canadien. Celui-ci récompense les succès d’élevage sur la durée, puisqu’il considère les résultats de production et de morphologie sur une période de 16 ans. Les premiers Maîtres-éleveurs Holstein sont désignés.
2011
Linear et Suisselab
Deux pages se tournent pour la FSHO, puisqu’avec la création de Linear SA, elle renonce à son propre service DLC, tandis que les échantillons du contrôle laitier ne sont plus analysés à Grangeneuve, mais au laboratoire Suisselab à Zollikofen.
2013
Confrontation européenne à Fribourg
Les fédérations Holstein et swissherdbook s’unissent pour organiser le championnat Holstein européen, la « confrontation européenne », à Forum Fribourg. Cette manifestation réunit les 120 meilleurs sujets de 12 pays européens. La Suisse décroche le titre de Grande Championne avec Decrausaz Iron O’Kalibra.
2015
Lancement d’Holstein Mobile
Les smartphones sont désormais également incontournables pour les éleveurs. Afin de leur faciliter la tâche, la FSHO lance Holstein Mobile, la version mobile de Holstein Vision. Nombre de saisies peuvent être faites directement depuis l’étable et toutes les données sont accessibles en tout temps aux éleveurs.
2017
La FSHO devient Holstein Switzerland
Désireuse de se profiler comme un prestataire au service de ses membres et afin de renforcer son identité sur le plan international, la FSHO change de nom et devient la Coopérative Holstein Switzerland.
2024
Le jubilé du 125ème
Un jubilé n’est pas un signe de vieillesse, mais une preuve de longévité ! A l’aube de l’année 2024, Holstein Switzerland constate que la race Holstein est toujours très appréciée, puisque le nombre d’animaux enregistrés ne diminue pas autant que l’érosion structurelle observée au niveau national. Les 125 ans seront pour la Coopérative l’occasion d’offrir plusieurs moments d’émotion et de convivialité aux membres, notamment lors des Holstein Awards, le 6 juillet 2024 sur le site de Grangeneuve.
Mais l’évolution suit son cours.
L’élégante vache Holstein représente plus de 45% du cheptel laitier suisse à ce jour, en incluant les Red-Holstein. Le nombre de syndicats et d’associations d’éleveurs Holstein est de 86 répartis dans 25 cantons. Holstein Switzerland compte plus de 1’950 membres et plus de 124’000 animaux femelles de race Holstein. L’avenir se décline désormais sous le signe de la collaboration avec les autres organisations. La vache Holstein, efficiente et performante, représente sans aucun doute l’avenir de l’élevage suisse !
Holstein Switzerland fête ses 125 ans!
Depuis 125 ans, Holstein Switzerland a à cœur d’être au plus proche des besoins des éleveuses-eurs Holstein. Être un soutien et un facilitateur dans les travaux quotidiens demeurent nos principales préoccupations. Cette année 2024 est l’occasion de fêter avec vous ce fabuleux jubilé.