En raison de la pandémie de coronavirus, toutes les activités des services externes de Braunvieh Schweiz, de Holstein Switzerland et de Swissherdbook ont été suspendues à partir du 18 mars. Ces prestations seront de nouveau proposées progressivement le plus tôt possible, mais aussi tard qu’il sera nécessaire.
Comme solution de remplacement pour l’épreuve de productivité laitière (EPL), les trois fédérations d’élevage bovin ont décidé d’introduire temporairement le contrôle B (pesage par le propriétaire) pour toutes les exploitations. Grâce à cela, les chefs d’exploitation ont accès de manière simple aux analyses en laboratoire dont ils ont besoin pour la gestion de leur troupeau.
La réintroduction partielle du contrôle A par les contrôleurs laitiers sera décidée à une date ultérieure. Rappelons que les personnes de plus de 65 ans sont considérées comme vulnérables jusqu’à nouvel ordre et qu’elles ne peuvent donc pas effectuer l’épreuve de productivité laitière dans l’étable.
La DLC et d’autres prestations du service externe seront reprises à partir du 27 avril avec des mesures de sécurité renforcées. Des dispositions strictes doivent être respectées pour minimiser le risque de contamination des éleveurs et de nos collaborateurs. Les classificateurs seront équipés de masques hygiéniques et de désinfectants. Avec le respect strict des directives de l’OFSP et éventuellement le port du masque, les fédérations d’élevage bovin remplissent leur devoir de diligence.
Si un éleveur, un membre de sa famille ou un classificateur présente des symptômes de la maladie, la DLC est repoussée à plus tard.
En outre, l’annulation par téléphone suffit si un chef d’exploitation souhaite renoncer pour le moment à la visite de DLC.
Les activités du service externe seront également reprises à partir de la fin avril pour ce qui est des photographies d’animaux, des programmes d’élevage et des épreuves d’aptitude à la traite.